Publié : 9 février

Pour commencer...

Nous avons inventé une suite à la nouvelle « Silence », extraite d’un livre de Bernard Friot se nommant « Histoires pressées ».
Nous avions tous lu l’extrait de départ mais il manquait la fin. Alors, nous avons imaginé et écrit la suite. Puis, nous avons bien sûr lu la véritable fin.

Mode d’emploi à la lecture de « Silence » :
Tout d’abord, lisez l’original.
Puis vous pouvez lire un à un les textes écrits par les élèves de la classe des CM1/CM2.

SILENCE, de Bernard Friot

La maîtresse a hurlé :
- Silence ! Taisez vous ! Exercice 6 page 23 ! Silence, j’ai dit ! Silence j’ai dit ! SILENCE !
J’ai compté : c’était la quarante-septième fois qu’elle hurlait aujourd’hui. Et j’ai pensé : « Si elle continue, elle va me transpercer la tête, je le sens, ça va éclater comme une fusée. »

On s’est mis tous à écrire dans nos cahiers. On osait à peine respirer ; je crois bien qu’on allait étouffer.
Et puis Marie a laissé tomber sa gomme.
- SILENCE ! a hurlé la maîtresse. Taisez-vous et travaillez !
Alors, moi, je me suis levé et j’ai respiré autant que j’ai pu. J’ai regardé la maîtresse et j’ai hurlé :
- SILENCE ! Taisez-vous et laissez-nous travailler !
Elle a ouvert très grand la bouche et elle a mis la main sur son cœur. Et puis elle a fermé la bouche, ouvert la bouche, fermé la bouche...