Vous êtes ici : Accueil > Le grenier de l’école > Année 2011 - 2012 > Recueil de contes CM1 > Le perroquet et le chat
Publié : 22 juin 2012

Le perroquet et le chat

Le perroquet et le chat

Il était une fois un perroquet et un chat qui étaient très amis. Comme tous les amis, le perroquet invita le chat à souper chez lui.

" Et si on s’invitait ? interrogea le chat.
— Bonne idée ! Viens dîner chez moi demain !" répondit le perroquet.

Le perroquet était très gentil et très élégant avec ses plumes soyeuses et multicolores. L’oiseau avait tout préparé pour dîner : il mit une belle nappe, il fit cuire un rôti de veau et 500 biscuits.

Le chat arriva et mangea le rôti de veau et les 500 biscuits. Mais il avait toujours faim, alors d’un coup il mangea son ami le perroquet. Personne ne pouvait croire qu’un chat aussi sympa et beau pouvait être un dévoreur de personnes. S’il pouvait manger un ami perroquet, il pouvait manger n’importe quoi !

Et puis ça continua, il mangea toutes les personnes qui se trouvaient sur son passage : une amie du perroquet, un roi, une reine, des soldats, etc.

Mais en dernier, en tout dernier il mangea deux crabes avec des pinces si pointues qu’elles pouvaient couper n’importe quoi. Une fois dans le ventre du chat, les deux crabes ne voulurent pas rester là-dedans. Alors d’un coup ils coupèrent le ventre du chat avec leurs pinces et tout le monde sortit. Et tout le monde dit :

« Bien fait pour toi le chat ! »

Il ne faut pas être trop gourmand !

Sarah