Vous êtes ici : Accueil > Le grenier de l’école > Année 2011 - 2012 > Recueil de contes CM1 > Phaéton et le char d’Hélios
Publié : 21 juin 2012

Phaéton et le char d’Hélios

Phaéton et le char d’Hélios

Il était une fois un garçon qui s’appelait Phaéton. Il habitait dans un village avec sa mère. Phaéton ignorait qui était son père. Sa mère lui disait que son père était le soleil, mais ses amis se moquaient de lui en disant que c’était impossible.

Un jour il décida d’aller à la rencontre de son père le soleil. Il traversa plusieurs terres qu’il ne connaissait pas. Et enfin il arriva devant le temple du soleil, un endroit tout en or massif. Alors il se précipita vers le temple où trônait son père le dieu Hélios. C’était un personnage gigantesque, fort, avec deux bras très musclés et deux grandes sandales qui mesuraient au moins 1m50. Et puis c’était le seul dieu de l’Olympe qui sache conduire un char. Dès que Phaéton vit Hélios, il lui demanda :

« Es-tu mon père ?
— Qui es-tu ? interrogea Hélios. Aucun humain n’était jamais parvenu jusqu’ici auparavant.
— Je suis ton fils et je m’appelle Phaéton. »

Alors Hélios lui promit tout ce qui était en son pouvoir. En apprenant cela, le garçon voulut essayer le char de son père. Hélios fut obligé d’accepter. Il lui conseilla de tenir les rênes fermement. Dès qu’il eut fini de préparer le char, Phaéton se précipita dessus. Sur la route pour aller sur l’Olympe, il perdit les rênes et se pencha vers la Terre. Alors quand Zeus vit le char il voulut intervenir en jetant des éclairs sur Phaéton. Alors celui-ci tomba du ciel comme une météorite et il mourut dans un champ de blé. Depuis ce temps son père pleure tous les matins et on appelle ça la rosée du matin.

FIN

Antoine et Gaspard


Hélios sur le char du soleil.

Source de l’image : wikimedia : Dr. Meierhofer