Vous êtes ici : Accueil > Le grenier de l’école > Année 2011 - 2012 > Recueil de contes CM1 > Le lama du Tibet
Publié : 22 juin 2012

Le lama du Tibet

Il y a très longtemps dans les montagnes du Tibet, vivait un lama. Un lama seul. Il s’ennuyait les jours d’hiver. Il priait toute la journée. Il portait une grande tunique orange et des tongs en bois. Il était chauve avec des yeux marron et des sourcils blonds. Il priait toujours assis en tailleur dans son chalet de bois qui avait de larges fenêtres en face du paysage.

Un jour d’hiver, une petite souris gelait sur le palier. Alors, le lama la prit dans ses bras et la réchauffa et lui donna du lait et de la nourriture. Il décida de la garder pendant l’hiver.

Mais petit à petit le moine sentit qu’elle n’était pas bien. Il lui demanda ce qui n’allait pas. Elle déclara qu’elle avait peur du chat. Puis, elle couina :

« Si tu me transformes en chat, je n’aurai plus peur.
— D’accord si ça te rend heureuse ! »

PSCHITT !!! Le moine la transforma. Le lendemain elle se leva et elle vit le chat avec sa grosse fourrure noire et elle prit peur. Elle alla se réfugier dans la chambre du lama. Elle miaula qu’elle avait vu un gros chien. Puis elle s’exclama :

« Si tu me transformes en chien, je n’aurai plus peur.
— D’accord si ça te rend heureuse ! »

PSCHITT !!! Le moine la transforma. Le lendemain elle vit le chat et elle prit peur. Elle aboya qu’elle avait vu une panthère des neiges. Puis elle dit :

« Si tu me transformes en panthère des neiges, je n’aurai plus peur !
— D’accord si ça te rend heureuse ! »

PSCHITT !!! Le moine la transforma. Le lendemain elle se leva et vit le chat et elle prit peur. Alors, la souris ne trouvant aucune excuse, elle avoua :
« J’ai peur du chat ! »
Le lama répondit calmement :
« Un petit corps de souris est fait pour rester dans un petit corps blanc et tacheté de marron. »

Puis, ils reprirent leurs vies normales dans les grandes montagnes enneigées et rocheuses du Tibet.

Tom et Jules