Vous êtes ici : Accueil > Le grenier de l’école > Année 2011 - 2012 > Recueil de contes CM1 > L’ogre sans âme
Publié : 2 juillet 2012

L’ogre sans âme

L’ogre sans âme

Il était une fois un pauvre roi qui n’avait pas de femme ni d’héritier.

Alors le roi garda le plus jeune des princes et les six autres partirent à cheval pour trouver une princesse et se marier avec elle. Le roi mit dans un coffre de beaux vêtements, dans l’écurie de beaux chevaux. Le roi leur donna une pièce d’or à chacun. Ils passèrent par plusieurs royaumes, et dans un royaume ils trouvèrent six princesses magnifiques et riches.

Sans attendre ils demandèrent leurs mains. Les princes et les princesses repartirent sur le même chemin. Ils décidèrent de dormir dans les bois. Un moment après ils entendirent un bruit. C’était un ogre gigantesque avec des poils orange, un casque de viking, un long nez bleu, une énorme bouche, des minuscules oreilles, des yeux globuleux et des ongles crochus. Cet ogre demanda aux six princes et princesses pourquoi ils étaient en train de couper un arbre, et ils répondirent que c’était un espace pour dormir. Alors l’ogre se mit en colère et les transforma en pierre.

Peu de temps après le roi commença à s’inquiéter et envoya son fils à la recherche de ses six frères. Le roi lui donna un cheval et un sandwich. Et le prince partit du royaume. Sur son chemin il trouva un saumon hors de l’eau.

« S’il vous plait, remettez-moi dans la rivière ! Je vous le revaudrai, supplia le saumon.
— D’accord ! Mais je ne sais pas si tu pourras m’aider. »

Plus tard le prince rencontra un corbeau qui lui dit :
« S’il vous plait, donnez-moi votre sandwich ! Je n’ai pas mangé depuis trois mois, je vous le revaudrai.
— D’accord ! Mais je ne sais pas si tu pourras m’aider ».
Plus tard il rencontra un loup qui lui dit :
« S’il vous plait, donnez-moi votre cheval pour que je le mange, je n’ai pas mangé depuis un an !
— Non car je ne pourrai plus avancer ! dit le prince.
— Si ! Tu pourras monter sur mon dos, répliqua le loup.
— D’accord ! » confirma le prince.
Alors il lui donna son cheval. Après que le loup ait fini de manger, le prince lui demanda s’il savait où étaient ses frères. Le loup répondit qu’il savait où ils étaient. Alors le prince monta sur le dos du loup et ils partirent à la recherche des frères.
Le loup alla jusqu’à une grotte où il trouva une princesse. Elle dit au prince qu’il fallait faire attention car l’ogre habitait ici.
« Il va te manger ! alerta la princesse.
— Mais cet ogre a transformé mes frères en pierre ! cria le prince.
— J’ai une idée ! s’exclama la princesse.
— C’est quoi votre idée ? demanda le prince
— Cette nuit tu te cacheras sous notre lit, dit la princesse.
— D’accord ! »

Le soir la princesse prépara le plat préféré de l’ogre. Quand il alla se coucher, la princesse lui gratta les cheveux en lui disant :
« Oh mon ogre adoré, tu pourrais me dire où est ton cœur ?
— Il est dans le placard » dit l’ogre endormi.
Le lendemain matin l’ogre partit chasser. Pendant ce temps le prince et la princesse cherchèrent dans le placard mais ils ne trouvèrent pas le cœur. Quand l’ogre rentra de sa chasse, la princesse lui fit son plat préféré et quand il alla se coucher la princesse lui dit :
« Oh mon ogre adoré, où est ton cœur ? Je ne l’ai pas trouvé dans le placard.
— Il est sous le paillasson, » répondit l’ogre.
Le lendemain matin l’ogre repartit à la chasse. Pendant ce temps le prince et la princesse creusèrent sous le paillasson mais ils ne trouvèrent rien du tout. Le soir l’ogre rentra de la chasse, la princesse fit son plat préféré. Quand il alla se coucher, elle lui gratta les cheveux en lui disant :
« Oh mon ogre adoré, où est ton cœur ? Je ne l’ai pas trouvé sous le paillasson.
— Il est sur une île, tu trouveras la clef pour ouvrir la porte du clocher, en haut du clocher tu trouveras un puis, dans ce puits il y aura un œuf, et dans cet œuf il y aura mon cœur, » dit l’ogre.

Le lendemain matin la princesse dit tout au prince, et ils se mirent en route pour retrouver le cœur de l’ogre. Quand ils sortirent de la forêt ils virent une île. Le sable de cette île rayonnait au soleil et au beau milieu de cette île se trouvait un clocher, il y avait des rochers éparpillés sur elle et des cocotiers. Ils virent la clef tout en haut du clocher et le loup dit au prince qu’il pouvait appeler le corbeau pour lui donner la clef.
Alors il appela le corbeau et il alla la chercher. Puis ils ouvrirent la porte et ils découvrirent le puits et le prince appela le saumon pour aller chercher l’œuf. Après que le saumon ait pu récupérer l’œuf, ils rentrèrent heureux !

Quand l’ogre revint, il aperçut un prince avec son cœur.
« Rendez-moi mon cœur et je transformerai tes frères en pierre, dit l’ogre.
— Tu ne mérites pas de vivre", lui répondit le prince.

Et CRAC ! Il broya l’œuf dans sa main. Après la transformation des six princes et princesses, le septième prince et la septième princesse repartirent avec les autres.
Ils rentrèrent au château le lendemain, pour se marier. Ils vécurent heureux et eurent tous sept enfants !

Justine et Bahia