Publié : 23 février 2015

Nouvel article

Qu’est-ce que la Rames Guyane ? (par Christophe et Enzo)

La classe de CM1A a suivi une course nommée Rames Guyane. Elle consiste à traverser l’Océan Atlantique de Dakar au Sénégal jusqu’à Cayenne en Guyane, à la rame, en solitaire. C’est une longue course dont le record est 37 jours.
Quand le premier arrive, les autres concurrents n’ont plus que 15 jours pour arriver sinon ils sont disqualifiés. Les skippers ont des classes qui les suivent et des vacations* avec elles et avec des journalistes pour donner de leurs nouvelles.

Sur la course 2014, il y avait 18 concurrents : 16 hommes et 2 femmes mais Pascal Tesnière a abandonné la course parce qu’il a eu le mal de mer.

Les bateaux ont tous les mêmes dimensions : 8 m de long et 1 m 50 de large. Ils pèsent 475Kg vides (près d’une tonne chargés) et ont été conçus par l’architecte Jean-Michel Viant. Les concurrents y ont mis leur nourriture pour pouvoir vivre. Ils ont des panneaux solaires à l’avant et à l’arrière et un dessanilisateur* pour transformer l’eau de mer en eau douce. Dans leur bateau, les skippers vivent assis pour ramer ou manger, allongés pour dormir ou se reposer.

LEXIQUE :
*Vacation : sorte d’interview qui sert à prendre des nouvelles des skippers par téléphone.
*dessanilisateur : appareil qui filtre l’eau salée pour la transformer en eau douce.