Vous êtes ici : Accueil > Le grenier de l’école > année 2017-2018 > Du côté des plus grands (CE2 - CM1 - CM2) > Classe de découvertes à Saint-Dié-des-Vosges

Articles

  • La course d’orientation (Cheick-Oumar et Nael) - 9 juillet

    La course d’orientation c’est le fait de s’orienter avec une carte et une boussole pour
    s’amuser, s’entrainer, se repérer dans la nature...
    La course d’orientation à St-Dié-des-Vosges était intéressante parce qu’on a appris plein de choses sur l’orientation. Elle était aussi amusante, longue et un petit peu dure. On a travaillé en groupes de 3 ou 4.
    Il y avait un point de repère au centre où on devait aller dès qu’on trouvait une balise. Le monsieur qui travaille sur l’orientation nous a donné une carte (...)

  • La vie sans les parents, est-ce possible ? (Astrid et Lara) - 9 juillet

    Pouvez-vous vous imaginer de vivre à 450 km de vos parents ? A vrai dire, ce n’est pas si difficile, c’est plutôt drôle.
    Seuls sans les parents, dans un petit appartement, quel bonheur pour les enfants ! Par contre, sans maman, le linge n’est pas très propre, et les lits, n’en parlons même pas (mais bon, ça, c’est une autre histoire)...
    Et sans papa, bienvenue la grasse matinée ! Enfin, revenons à notre point de départ. Le mieux, c’est que les parents ne nous courent pas après pour ranger notre bureau, (...)

  • La vie en groupe, vue par Keziah - 9 juillet

    J’ai vraiment aimé le fait qu’on soit en groupe car avec Violette et Charlotte, on a appris à mieux se connaître. On a aussi appris à partager entre amies. C’était une expérience intéressante car on ne fait pas ça tous les jours.
    Parfois, on se criait dessus comme des sœurs.
    Au début je pensais que je connaissais déjà bien mes amies mais je les ai découvertes (du mauvais et du bon côté).
    Maintenant je connais mieux les CM2 (pas que ceux de notre classe).
    J’aimerais bien revivre cette expérience plus (...)

  • Le VTT c’est la vie ! (Florian et Maximilien) - 9 juillet

    Le VTT est un vélo tout terrain !
    Il a de grands amortisseurs qui lui permettent d’être très polyvalent. Il a beaucoup de vitesses et 2 ou 3 plateaux. Il est très adapté à la montagne et aux chemins rocheux. Pour les montées, le mieux est d’être sur la vitesse 1 du petit plateau. Les pneus sont larges et solides et accrochent bien la terre contrairement aux vélos de course. Pour les descentes il faut se tenir en arrière en freinant des deux freins, mais si on ne tient qu’avec un seul, on fait soit un (...)

  • Les animateurs extraordinaires, par Jacob et Kilian - 9 juillet

    A Saint-Dié-des-Vosges, nous avions deux animateurs : Corentin et Floriane.
    Corentin est grand, très grand. Il est très sportif, il a une grosse tête, et il est très mal coiffé. Pour finir dans le positif il a de très grandes jambes !
    Corentin est drôle, paresseux, crâneur, vif, jeune, peu créatif et exigeant. Il prête son téléphone aux enfants, ce qu’il ne devrait pas faire. Il réveille des enfants avec de la musique très, TRES, TRES, FORTE ! Il cherche des blagues sur son téléphone, alors qu’elles (...)

  • Une chouette première veillée (Coralie et Yasmine) - 9 juillet

    Notre première veillée
    Mardi 22 mai, il y a eu notre 1re veillée animée par nos animateurs : Corentin et Floriane ! Nous avons fait un jeu et en voici les règles :
    Règles du jeu :
    Nous avons une carte dans les mains et nous sommes assis sur des chaises que nous avons décorées personnellement pour les reconnaître.
    Les cartes ont plusieurs symboles : pic, trèfle, cœur et carreau !
    Une personne a le reste du paquet de cartes et pioche dedans. Si par exemple c’est une carte de carreau toutes les (...)

  • La vie en groupe (Claire) - 9 juillet

    La vie en groupe
    Dans la chambre, ça rigolait toujours ! Les filles faisaient des défilés de mode matin et soir : elles se coiffaient, s’habillaient s’ admiraient … Mes camarades ont même relooké Charlotte car elles trouvaient qu’elle n’était pas à la mode, pendant que moi, je jouais et m’ennuyais parce que déteste les défilés de mode. Je trouve cela complètement ridicule. Les filles de la chambre prenaient carrément leur douche ensemble, et je les entendais rire depuis le couloir. Chaque nuit, nous (...)

  • La vie avec les amies (Charlotte C.) - 9 juillet

    La vie avec mes amies !
    Dans la chambre, ça riait toujours ! Mes amies de chambre (Astrid, Lara et Claire) trouvaient toujours une façon de me faire rire ou de détendre l’atmosphère. Elles étaient vraiment très gentilles et généreuses aussi (et elles le sont toujours !).
    Grâce à elles, j’ai pris de nouvelles habitudes de vie et j’ai vu la classe de découverte sous un autre angle.
    Claire faisait beaucoup de blagues et riait à la moindre occasion. Elle était très sympa, mais elle voulait toujours faire (...)

  • Les animateurs, par Titouan - 9 juillet

    Les animateurs étaient géniaux. Ils nous organisaient des veillées super. Les animateurs de notre classe étaient Floriane et Corentin. C’est formidable parce qu’ils venaient avec nous pendant les randonnées, pendant le VTT ou les jeux collectifs. Ils venaient avec nous même à la piscine. Ils se déguisaient souvent pour les veillées et même pour celle de jeudi (la soirée danse). Ils mangeaient avec nous. Ils étaient très (...)

  • Le retour de Nael - 9 juillet

    LE RETOUR
    J’ai apprécié le séjour parce que j’ai fait et appris plein de choses dans la nature, quand j’étais en randonnée : je sais que des plantes peuvent se manger, et j’ai vu des tranchées allemandes.
    Maintenant je connais mieux mes copains. Le fait de dormir, manger et passer la journée avec mes copains, j’ai trouvé ça très sympa.
    Mes parents ne m’ont pas trop manqué car j’ai déjà fait des séjours sans eux. Ensuite quand je suis rentré chez moi j’étais content de les retrouver et de retrouver ma (...)

  • Retour de Cheick-Oumar - 9 juillet

    En classe de découvertes j’ai appris à être encore plus autonome que d’habitude. Parce que je faisais plusieurs choses tout seul. Je n’oublierai pas Saint-Dié-des Vosges c’est sur car là bas c’était comme si j’étais chez moi. C’était bizarre quand je suis revenu à Sèvres. Chez moi j’avais l’impression que je n’ étais pas dans mon habitation habituelle. Le centre et les chambres me manquent beaucoup et aussi les animateurs : Corentin, Floriane, Romain le guide, etc.
    J’ai tout aimé à Saint-Dié (ou presque). (...)

  • La Bolle inoubliable (Moustafa) - 9 juillet

    La Bolle inoubliable
    Après la classe de découverte je n’étais pas triste d’avoir quitté mes parents car ce n’est pas la première fois. Mais c’est les animateurs qui vont me manquer.
    Ça ma fait bizarre de passer des journées entière avec la classe. J’ai eu de la chance d’être en cm1/cm2. Puis après être revenu de la classe de découverte j’ai eu l’impression de m’être plus rapproché de mes amis et d’être plus autonome et attentif.
    Ce séjour sera inoubliable ! (...)